FIV et ICSI : quelle est la différence entre ces techniques de PMA
  • PMA
  • by INES
  • novembre 2, 2022
  • 1
  • 0

L’infertilité touche aussi bien les femmes que les hommes. Bien que ce problème puisse être dû à plusieurs facteurs, les couples qui sont aux prises avec la stérilité font face à la moquerie, la pression, la honte, … Lorsque la solution n’est pas vite trouvée, certains peuvent même avoir recours au divorce ; d’autres envisagent une procréation médicalement assistée (PMA) afin de ne pas arriver à la rupture et de tenir l’engagement d’amour l’un envers l’autre. 

La FIV et l’ICSI sont deux techniques de fécondation de la PMA. En fonction des causes de la stérilité, le spécialiste vous dira quelle méthode appropriée pour votre couple. Il est donc important de comprendre la différence entre la FIV et l’ICSI afin que vous puissiez maximiser vos chances d’avoir le bébé. 

Qu’est-ce que la FIV ?

La Fécondation in vitro (FIV) est un traitement de fertilité utilisé pour aider les couples incapables de concevoir naturellement un bébé.

Pendant le traitement de FIV, les ovules d’une femme sont récupérés puis combinés avec le sperme d’un partenaire dans notre laboratoire ultramoderne. Avec la FIV, la fécondation se fait naturellement en mettant en contact les ovules et les spermatozoïdes dans un milieu de culture. 

Une fois que vos œufs ont été fécondés et sont devenus des embryons, ils sont ensuite surveillés dans notre incubateur avancé pendant cinq jours afin qu’ils puissent continuer à se développer.

Nos embryologistes experts, très expérimentés dans le développement et la sélection d’embryons, utiliseront ensuite une surveillance accélérée pour sélectionner le meilleur embryon à transférer dans votre utérus et à développer une grossesse.

Si vous avez plus d’un bon embryon, vous pouvez choisir de congeler les autres à utiliser pour un traitement futur.

La FIV est souvent recommandée quand : 

  • Les trompes de Fallope sont endommagées ou obstruées
  • La fertilité est inexpliquée
  • Vous avez des difficultés d’ovulation
  • Vous avez un âge avancé
  • Vous avez une faible réserve ovarienne.

Qu’est-ce que l’ICSI ?

L’ICSI (Intracytoplasmic Sperm Injection) se définit en français comme étant l’injection intracytoplasmique des spermes. C’est une technique de fertilité utilisée en conjonction avec la FIV. Cette technique consiste à sélectionner un seul spermatozoïde par notre embryologiste, puis à l’insérer directement dans le cytoplasme de l’ovule. La fécondation est forcée. Cela peut aider à réduire les problèmes et augmenter les chances de fécondation de l’œuf.

L’ICSI est le plus couramment utilisé en cas d’infertilité masculine, comme : 

  • Faible nombre de spermatozoïdes
  • Diminution de la motilité des spermatozoïdes
  • Nombre élevé de spermatozoïdes anormaux

Cependant, cela peut également être conseillé si vous utilisez des ovules congelés ou du sperme congelé. Il peut également être recommandé si vous avez déjà eu un échec de fécondation par FIV traditionnelle.

Quant au stade de développement des embryons, il reste le même que le processus de FIV.

En quoi la FIV diffère-t-elle de l’ICSI ?

Que vous ayez un traitement par FIV ou ICSI, le processus est presque identique. Cependant, ils sont légèrement différents dans la façon dont le sperme fertilise l’ovule.

Si vous avez choisi la FIV, des milliers de spermatozoïdes sont mélangés à vos ovules et laissés pour être fécondés pendant la nuit, tandis que lors de l’ICSI, les embryologistes injecteront un seul spermatozoïde dans chaque ovule sous un microscope. Pour les deux traitements, les échantillons de sperme seront lavés et préparés.

Les embryologistes surveillent les embryons dans l’incubateur jusqu’à cinq jours et continuent avec le meilleur embryon pour le transfert, tout comme ils le font dans le processus de FIV.

L’ICSI est souvent conseillée si le partenaire masculin a des problèmes d’infertilité avec son sperme. Cependant, les circonstances de chacun sont différentes et les patients sont traités individuellement. Un plan de traitement sur mesure est mis en place par nos meilleurs spécialistes de la fertilité pour vous donner les meilleures chances de grossesse.

Devez-vous choisir FIV ou ICSI ?

Les résultats de vos tests de fertilité et une consultation avec l’un de nos spécialistes de la fertilité peuvent vous aider à décider quel traitement de fertilité vous convient le mieux. Nos experts travailleront toujours avec vous pour vous informer pleinement de votre plan de traitement, de votre processus et de votre prix avant de commencer le traitement que vous avez choisi.

Que la FIV ou l’ICSI soit le traitement de fertilité que vous choisissez, notre équipe d’experts est toujours là pour fournir des soins personnalisés axés sur le patient et vous soutenir tout au long de votre parcours.

Êtes-vous prêt à commencer votre voyage de fertilité avec nous?

Si vous êtes à la recherche d’un traitement de fertilité pour vous, nous pouvons vous aider à démarrer. Notre équipe expérimentée et compétente a une excellente compréhension du processus de PMA. Que votre cas nécessite la FIV ou l’ICSI, nous disposons des équipements de pointe et d’une technologie avancée pour offrir à nos patients des traitements de haute qualité. 

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *